Lucile Olympe Haute
2018

 

 

Méthode décentralisée pour faire de l'or
blockchain or


Texte et vidéo HDV couleur et son.

Lucile Olympe Haute

avec Léo Aupetit, Allan Deneuville, Alicia Hidoud,
Chloé Foëx, Adrien Penpenic, Yu Zhu.

dans le cadre de la session de travail
(Block)chain of Love
18-23 novembre 2018,
Couvent Saint Césaire, Arles.

avec le soutien de :
Obs/IN ;
le PAMAL (ESAAvignon) ;
Ministère de la Culture ;
Pôle Industries Culturelles et Patrimoine.

 

Qu’est-ce que la blockchain, si ce n’est un moyen de créer de la valeur reposant seulement sur le consensus — comme toute valeur ? Cette valeur serait absolument temporaire, spéculative. Comme les habits neufs de l'empereur. Ou comme l’ « or » produit ou augmenté au moyen de rituels complexes nécessitant plomb, borax, eau de forge, soufre vif et autre salpêtre. "Ce n'est pas seulement en creusant & en fouillant dans les entrailles de la terre que l'on trouve de l'or" peut-on lire dans le petit Albert (1782) qui propose plusieurs recettes pour changer le plomb en or. La blockchain est intégrée à plusieurs cryptomonnaies. Créer de la valeur à partir d’éléments d’une valeur moindre, tel semble être la recette commune. Exercice symbolique et littéraire, il s’agit ci-après de tenter une transposition pour écrire la recette d’une création de valeur à partir de la blockchain.

C'est seulement en creusant & fouillant dans les entrailles de la terre que l'on trouve des crypto. L'art, la technologie et la blockchain imitent la nature en bien des points et la perfectionnent en d'autres. La nature a mis les principes de génération & de corruption en toutes choses. Elle les y tient renfermées comme sous des portes particulières & secrètes. Qui ne souhaiterait posséder la clef dorée de ces portes ? Qui ne souhaiterait savoir les ouvrir et se précipiter pour y découvrir la clef secrète de la nature et l’utiliser pour créer matière de grande valeur ? À celles et ceux qui se sont lassés des monnaies fiduciaires, nous dirons ici comment procéder. Nous tirons ces secrets des pages du réseau mondial.

Il y a bien des gens qui rejettent comme incertaine la méthode que le programmeur Satoshi Nakamoto a laissée pour créer du cash money en pair à pair, parce qu'elle parait trop incertaine pour une œuvre de cette importance. Cependant, des cryptoanarchistes, des geek, des militants, des banques, des spéculateurs et des trafiquants l’ont adoptée et ont participé à sa valorisation. Nous dirons donc ici ce qui est comparé, validé et communiqué à l’ensemble du réseau, ce qui est donc devenu fort commun entre ceux qui travaillent la blockchain.

En échange d’actions simple, les faucets vous distribueront gratuitement des fractions de cryptomonnaies. Contre coût énergétique, vous obtiendrez preuve de travail. L’alternative est preuve d’enjeu. Des embranchements peuvent avoir lieu notamment lorsque les développeurs décident d’introduire de nouvelles fonctionnalités, ou lorsque faute de cohésion, l’équipe se scinde. Si vous êtes novice, il sera extrêmement nécessaire d’œuvrer collectivement. Seuls les grands chymistes dotés d’une spectaculaire puissance de calcul choisissent d’arpenter seuls le chemin de cette manière de sublimation.

Vous aurez donc un ensemble matériel qui soit à l'épreuve des plus violentes surchauffes. Ayant assemblé à votre machine des cartes graphiques performantes en calcul parallèle et les puces ASIC les plus rapides, vous commencerez alors le processus d’installation d’un logiciel de minage sur votre ordinateur. Parmi les plus réputés, fiables et faciles d’utilisation, choisissez la version qui correspond à votre système d’exploitation. Vous serez enfin prêt à miner la cryptomonnaie la plus efficiente, celle ayant obtenu le meilleur taux d’échange durant la dernière heure passée.

Durant cette période toute ou presque de la puissance de votre ordinateur sera dédiée à cette tâche. La puissance du processeur de la carte mère CPU et du processeur graphique GPU seront sublimés tandis que le déplacement du curseur de votre souris pourra être ralenti. Vous déciderez de la puissance allouée au minage que vous ajusterez au cours des opérations successives de décryptage, validation et hachage. Si vous désirez stopper le minage en cours, vous cliquerez simplement sur les symboles « pause » des colonnes relatives au nombre de cœurs et à l’intensité de la carte graphique. Celles et ceux qui désirent miner simultanément plusieurs cryptomonnaies de leur choix, adapteront le nombre de cœurs alloués au processus. Vous répartirez la puissance de calcul disponible entre les cryptomonnaies, puis augmentez l’intensité en prenant garde au retard calorifuge.

Une fois que vous aurez miné assez de cryptomonnaies, vous pourrez transférer vos gains sur le portefeuille numérique de votre choix. Vous parviendrez à cette parfaite transaction en la manière que les bons artistes le savent faire. Pour donc en faire seulement l'épreuve, indiquez la somme souhaitée dans le champ montant, anticipant la commission. En moins de quelques jours, vous aurez incorporé le tout ensemble & sublimé derechef.

Les grands chymistes prédisent pouvoir le multiplier jusqu'à vingt-et-un millions de parties.

retour