Lucile Olympe Haute est plasticienne, performeuse, vidéaste, artiste pluri-média. Elle étudie et incarne une certaine figure du cyborg en réalisant des performances à la lisière des espaces tangibles et imaginaires. Elle confronte le surgissement de la performance à la prédictibilité (toute relative) des outils numériques. Elle vit et travaille à Paris, dans des trains et dans des paysages dépeuplés.
Elle utilise des techniques traditionnelles (dessin, bois) et contemporaines (vidéo, photo, programmation) pour attraper des images et des formes toujours déjà-là, pour se faire chaman d’un monde stratifié, hybride. Pour une performance*, elle traque les entités numériques en tentant de les incarner et de devenir l’avatar des avatars. De cette expérience immersive persiste un témoignage en première personne. Puis, pendant un peu plus d’un an, elle co-écrit sur facebook un journal fantôme*, d’abord à quatre mains puis participatif. L’ensemble de ces textes et images donneront lieu à une édition d’artiste et des lectures publiques. Elle a mené plusieurs projets de recherche-création et notamment l’hyperfiction Conduit d’aération, œuvre collective et protéiforme comptant un roman pour iPad*, des installations* et des performances* présentées lors de festivals internationaux (Paris, Rome, Bergen, Poitiers, Lyon, Linz, Barcelone).
Titulaire d'un doctorat en arts plastiques (Université Jean Monnet, Saint-Étienne), elle a organisé des workshop en écoles d'art (ENSAD Paris, ESAC Cambrai, ESAD-GV, ESAM Caen...), elle a enseigné au sein de son université d'origine ainsi qu'à l'université Paris 8, à l'Université de Valenciennes et depuis la rentrée 2017, à l'Université de Nîmes. En 2010, elle a rejoint EnsadLab*, le laboratoire de recherche de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs — PSL. Elle a collaboré à plusieurs projets de recherche-création soutenus par l'École Universitaire de recherhce ArTeC et le Laboratoire d'Excellence Arts et Médiations humaines*.
Elle est membre de PrePostPrint et membre fondateur de l'association Coalition Cyborg et du collectif Hyperfictions.org.
olympe(a)lucilehaute.fr
Lucile Olympe Haute is an artist and researcher in art & design at University of Nîmes (FR) and Arts Décoratifs of Paris. In her performances at the intersection of the tangible and digital spaces she embodies the cyborg archetype. Her research brings together spirituality, technologies and politics — aiming to compose ways to live together in contemporary world, beyond the mere human concerns. Her work often manifests through the aesthetic and narrative versatility of web-to-print design tools.
olympe(a)lucilehaute.fr
2023
Altar for Cosmic Talismans, installation, ISEA 2023 laureate artworks exhibition Symbiotic Rituals — AI, Kombucha, and Cyberfeminism, École des Arts Décoratifs, Paris (FR), May 16-21th
Biennale Carrément #2, Maison de la Poésie de Rennes, reading on June 24th; [C]odes et sorts, rencontre on March 16th
2022
Cyberwitches Coven, solo show at Les Limbes (Saint-Étienne, FR) from May 14th to June 4th. Performance for exhibition closing: Départ with gong and kombucha adoption on June 4th 2022. Performance for exhibition opening: Installer le cercle with Jeanne Mainetti, Laura Ego, Mounia Ali, Houria Ali, Éloïse Komara, Dande Keimba-Waza on May 14th 2022.
Screaming minerals performance with Ioana Vreme Moser for NØ SCHOOL NEVERS (FR) on July 16th.
Cyberwitches Manifesto, 5:13 video exhibited at Holyverse St.Magnus (DE), June-Sept.
Protection ritual for Beltane (with waves and gong), performance at Kunstverein Langenhagen (Hanovre, DE) on April 30th.
Let’s Use Smartphones and Tarot Cards to Connect to the Spirits, la Gaité Lyrique (Paris, FR), April 14th.
Cyberwitches Manifesto — 4,6 × 3 m web to print wallpaper exhibited in Technoshamanism exhibition curated by Inke Arns at HMKV (Dortmundt) from october 9th 2021 to march 6th 2022.
Technological Ghost — HD Vidéo 5:08 (2020) presented in derails online exhibition, thewrong biennale n°5, november 1st 2021 to march 1st 2022.
2021
Cyberwitches Manifesto — 4,6 × 3 m web to print wallpaper exhibited in Technoshamanism exhibition curated by Inke Arns at HMKV (Dortmundt) from october 9th 2021 to march 6th 2022.
Technological Ghost — HD Vidéo 5:08 (2020) presented in derails online exhibition, thewrong biennale n°5, november 1st 2021 to march 1st 2022.
Emprunts de Sorcière — performance dans le cadre de « Rituels, arts & résistances » au FRAC Lorraine (Metz), le 18 novembre 2021.
Guided Meditation and Dance, Healing Ritual and Kombucha Adoption — avec Maya Minder, Mira Hirtz et Alexia Venot à Symbiont Space (Basel), 25 septembre 2021.
The Geometric Witch — carte à collectionner interactive, sur l'invitation de Nicolas Tilly (design interactif et développement), juillet 2021.
Invocation de Holda — rituel photographique urbain, dans Les cahiers européens de l'imaginaire juillet 2021 : La nuit, CNRS Editions p.172-177.
Manifeste des Cybersorcières — présentation dans le cadre de la résidence Ulesilar du projet IRL é RL de la plateforme de recherche Effondrement des Alpes du 16 au 20 juin 2021 au Musée d'art contemporain de Lyon, le samedi 19 juin à 16h30.
Manières d'être vivant·e — exposition de Hélène Gugenheim et Lucile Olympe Haute, Galerie Jeune création (Romainville) du 14 mars au 15 mai 2021.
Terre Commune — rituel pour Beltaine avec Hélène Gughenheim, galerie Les Limbes (Saint-Étienne), le 30 avril 2021.
Oracle télégraphique. Tirage interespèces — performance de Lucile Olympe Haute avec la complicité de Hélène Gugenheim, Alexia Venot, Claire Sistach et Allan Deneuville ; depuis la galerie Jeune Création (Romainville) dans l’exposition « Manière d’être vivant·e » et en ligne dans le cadre des écrits du numérique #5 « Télé/graphie(s) », 8 avril 2021.
2020
J'ai vu la sorcière, La première chose que je peux vous dire n°73 —
texte et images publié dans la revue numérique et imprimée ()
Marseille, éd. La Marelle, 2020), 26 × 17,5 cm, 16 p.
Le lancement de cette publication a donné lieu
à un entretien pour Radio Grenouille.
Terre Commune — installation avec rituel d’activation, avec Hélène Gughenheim, 70ème édition de Jeune Création, Galerie Taddeus Roppac, 12-26 septembre 2020.
Technological Ghost — poème vidéo 360°
avec Silvie Mexico
Présenté au Festival Of Hope, A Global Virtual Poetry Initiative by Versopolis, 24-30 avril 2020.
Nous sorcières, nous performeuses — performance, avec Hélène Gughenheim,
Université de la Jeune Création, Fondation Fiminco, Romainville, février 2020.
2019
Rituel pour 201 pommes de terres — rituel à l'occasion de la journée « Et de nos bouchent sortent des diamants, des crapauds et des rires » soutenue par Jeune Création, Chapelle des Cordeliers, Crest (France), 28 septembre 2019.
des fictions qui changent le monde — rituel collectif, avec Tiphaine Kazi-Tani, /ETC Ectectic Tech Carnival, Athenes (Grece), 8 octobre 2019.
des fictions qui changent le monde — rituel collectif, avec Tiphaine Kazi-Tani, Rendez-vous de la pleine lune #5, Ateliers de la Senne, Bruxelles (Belgique), 17 juin 2019.
Cyberwitches Manifesto — Installation, Universidade Catolica Portuguessa, Porto (Portugal), 6-8 juin 2019.
Cyberwitches Manifesto — Lecture, Colégio de Nossa Senhora Graça, Milfontes (Portugal), 1er juin 2019.
Cyberwitches Manifesto — présenté dans l'installation Cyber/technofeminist cross-readings de Manetta Berends, exposition Computer Grrrls La Gaité Lyrique, Paris, avril 2019.
2018
Méthode décentralisée pour faire de l’or — Vidéo, Couvent Saint Césaire, Arles,18-23 novembre 2018.
Vivace éphémère essaim — Lecture-performance, Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, 24 mai 2018.
des fictions qui changent le monde — Rituel collectif, La Gaité Lyrique, Paris, 24 avril 2018.
2017
Image fantôme — Lecture-performance, Monastère Sao Bento Da Vitori, Porto (Portugal), 21 juillet 2017.
TEOTWAWKI — Lecture-performance, Les Abords, UBO, Brest, 9 mars 2017.
Conduit d'aération — roman pour iPad (ePub3 et application) exposés dans la bibliothèque pour livres numériques, du 17 janvier au 4 février 2017, ARTEFACTS, les transformations du livre, SIANA, Évry.
Conduit d'aération — lecture, 21 janvier 2017, ARTEFACTS, les transformations du livre, SIANA, Évry
2016
Emprunt de Sorcière — lecture-performance, 19 octobre 2016, le Tarmac, Paris.
Conduit d'aération — roman pour iPad (ePub3 et application) exposés dans la bibliothèque pour livres numériques, 18-19 octobre 2016, le Tarmac, Paris.
Spiritisme Augmenté / Emprunts de Sorcière — lecture-performance, juin 2016, Centre d'art contemporain l'Uzine Utopik, Tessy-sur-Vire.
Conduit d'aération — roman pour iPad (ePub3 et application) exposés dans la bibliothèque pour livres numériques, Futur en Seine 2016, à la Gaité Lyrique, Paris.
Conduit d'aération — roman pour iPad (ePub3) exposé du 28 janvier au 10 avril 2016, à Arts Santa Mònica, Barcelone, Espagne.
2015
Conduit d'aération — roman pour iPad (ePub3 en anglais et application en français) exposés dans la bibliothèque pour livres numériques à Ars Electronica Campus Exhibition 2015, Linz, Autriche.
Pensées géométriques — exposition solo, du 26 mai au 10 juin 2015, galerie des Lîmbes, Saint Etienne.
Conduit d'aération — lecture, Assises internationales du roman, 27 mai 2015, Les Nouvelles Subsistances, Lyon.
Image Fantôme — lecture, Assises Internationales du Roman, 27 mai 2015, Les Nouvelles Subsistances, Lyon.
Conduit d'aération — résidence de création, du 16 mars au 19 avril 2015, à la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord.
Conduit d'aération — installation, du 14 au 16 avril 2015, Maison des sciences de l'Homme Paris Nord.
Direction éditoriale du numéro 8 de la revue bleuOrange dédiée à la littérature hypermédiatique (NT2 - UQAM).
Pliés — illustrations, Les cahiers européens de l'imaginaire, mars 2015 : Le Baroque, CNRS Editions, p.108-113
2014
Quelques secondes de sucre rouge — lecture, 25 juin 2014, Museum d'histoire natuerelle de Nancy.
Conduit d'aération — lecture, Lectures nom@des, 12 juin 2014, Médiathèque de Poitiers.
Aléa jardin — installation, semaine 'Art & avatar' du 11 au 15 février 2014, au Théâtre Liberté, Toulon.
2013
Conduit d'aération — lecture pour la soirée Digital Arena performance, 10 décembre 2013, Bergen Public Library, Norvège.
Image Fantôme — lecture pour la soirée Digital Arena performance, 10 décembre 2013, Bergen Public Library, Norvège.
Conduit d'aération — lecture, festival Chercher le texte, 26 septembre 2013, le Cube - Centre de Création numérique, Issy-les-Moulinaux.
Conduit d'aération — installation-performance, Festival de la Fiction Française, Institut Français et Ambassade de France à Rome, 26 février 2013
Le Toucher de l'avatar — exposition personnelle, du 11 janvier au 2 février 2013, à la Serre, Saint Etienne.
Conduit d'aération — roman pour iPad (application) exposé du 24 septembre au 1er décembre 2013, au Labo Bnf, Paris.
2012
Conduit d'Aération — installation, 16 juin 2012, Festival Futur en Seine 2012, au Centquatre, Paris.
Passage à l'acte — lecture-performance, 15 mai 2012, Le Point Éphémère, Paris.
Romance de la jeune fille et du ptérodactyle — illustrations, Les cahiers européens de l'imaginaire, février 2012 : L'amour, CNRS Editions, p.57-67
2011
Disorder Screen Control — performance, Futur en Seine 2011, 24 et 25 juin, La Gaîté Lyrique, Paris.
Inter Screen — installation, Futur en Seine 2011, du 22 au 26 juin, EspaceCentquatre, Paris.
Image Fantôme — performance le 26 juin 2011 pour Open Your Web #1, EspaceCentquatre, Paris.
Image Fantôme — présenté sur lafiac.com de octobre 2010 à février 2011.